Information les 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée des services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles.
En les protégeant, vous vous protégez.

1/ Je consulte régulièrement les consignes de sécurité de ma banque

2/ Je choisis avec soin mon mot de passe

3/ Je garde secrets mes codes d’accès

4/ Je ne me connecte jamais à partir d’un courrier électronique ou SMS

5/ Je contacte ma banque par tél ou à l’adresse mail de mon conseiller (figurant sur vos relevés de compte) en cas de doute.

6/ Je consulte régulièrement mon compte. Seule, une consultation régulière de votre compte bancaire peut vous permettre de détecter un incident.

7/ Je signale rapidement toute anomalie. Si une opération ne vous concerne pas, prévenez immédiatement votre banque.

8/ Je réagis en cas d’activité suspecte sur mon téléphone. Le téléphone portable peut être utilisé pour se connecter au service de banque à distance (par Internet ou par une application). Il permet parfois de recevoir par SMS un code de confirmation pour une opération « sensible » sur la banque à distance (virement par exemple) ou pour un achat en ligne. Vous devez donc être vigilant.
Réagissez rapidement et contactez votre banque, voire votre opérateur téléphonique,

  • si vous recevez un SMS de sécurité alors que vous n’êtes pas en train de faire une opération « sensible » ou un achat en ligne, il s’agit sans doute d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques ;
  • en cas de dysfonctionnement de votre ligne téléphonique. Suite à une usurpation d’identité,
    la ligne pourrait être détournée et être utilisée pour effectuer des tentatives de fraudes bancaires sur vos comptes.

9/ Je protège mon matériel. La sécurisation de vos terminaux (ordinateur, téléphone portable, tablette, etc.) est primordiale. Vous devez lutter contre les virus et logiciels malveillants (malwares) de tous types. Ces programmes nocifs s’introduisent sur vos appareils.

10/ Je sécurise mes connexions.                                                                                                   

  • Tapez vous-même l’adresse exacte du site Internet de la banque, fourni par votre conseiller clientèle.
  • Vérifiez la présence du https (« s » pour secure) devant l’adresse du site, l’icône d’une clé ou d’un cadenas dans la fenêtre du navigateur Internet.
  • N’accédez pas à votre banque à distance depuis un ordinateur public ou connecté à un réseau Wi-Fi public.

 

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